Utilisation de la commande Transformation manuelle
La commande Transformation manuelle vous permet d'appliquer des transformations (rotation, homothétie, inclinaison, torsion et perspective) en une opération continue. Au lieu de choisir plusieurs commandes, vous maintenez simplement une touche du clavier enfoncée pour passer d'un type de transformation à un autre.
Pour appliquer une transformation manuelle : - Sélectionnez les éléments à transformer (voir la section Spécification des éléments à transformer).
- Utilisez l'une des méthodes suivantes :
- Choisissez Edition > Transformation manuelle.
Remarque : (Photoshop) si vous transformez une forme ou un tracé en totalité, la commande Transformation devient Transformation du tracé. Si vous transformez plusieurs segments de tracé (mais pas la totalité), la commande Transformation devient Transformation des points. - Si vous transformez une sélection, un calque pixellisé ou un contour de sélection, choisissez l'outil Déplacement
. Sélectionnez ensuite Afficher le cadre de sélection dans la barre d'options. - Si vous transformez une forme vectorielle ou un tracé, sélectionnez l'outil Sélection de tracé
. Sélectionnez ensuite Afficher le cadre de sélection dans la barre d'options.
- Utilisez l'une ou plusieurs des méthodes suivantes :
- Pour effectuer une homothétie par glisser, faites glisser une poignée. Appuyez sur la touche Maj lorsque vous faites glisser une poignée d'angle pour effectuer une homothétie proportionnelle.
- Pour définir une homothétie numériquement, indiquez des pourcentages dans les zones de texte L et H dans la barre d'options. Dans Photoshop, cliquez sur le bouton Conserver les proportions
pour conserver le rapport L/H. - Pour effectuer une rotation par glisser, pointez à l'extérieur du cadre de sélection (le pointeur se transforme en double flèche incurvée
) et faites glisser. Appuyez sur la touche Maj pour contraindre la rotation à des incréments de 15 °. - Pour définir une rotation numériquement, indiquez le nombre de degrés dans la zone de texte Rotation
dans la barre d'options. - Pour appliquer une déformation relative au point central du cadre de sélection, appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) et faites glisser une poignée
. - Pour appliquer une déformation manuelle, appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) et faites glisser une poignée.
- Pour appliquer une inclinaison, appuyez sur les touches Ctrl+Maj (Windows) ou Commande+Maj (Mac OS) et faites glisser une poignée latérale. Lorsque vous placez le pointeur sur une poignée latérale, celui-ci se transforme en pointe de flèche blanche avec une petite flèche double
. - Pour définir une inclinaison numériquement, entrez les valeurs d'inclinaison en degrés dans les zones de texte H (inclinaison horizontale) et V (inclinaison verticale) dans la barre d'options.
- Pour appliquer une perspective, appuyez sur les touches Ctrl+Alt+Maj (Windows) ou Commande+Option+Maj (Mac OS) et faites glisser une poignée d'angle. Lorsque vous placez le pointeur sur une poignée d'angle, celui-ci se transforme en pointe de flèche grise
. - Pour modifier le point de référence, cliquez sur un carré du localisateur de point de référence
dans la barre d'options (voir la section Définition du point de référence). - Pour déplacer un élément, entrez les valeurs du nouvel emplacement de la référence dans les zones de texte X (position horizontale) et Y (position verticale) dans la barre d'options. Dans Photoshop, cliquez sur le bouton Utiliser le positionnement relatif comme point de référence
pour définir la nouvelle position par rapport à la position actuelle.
Pour annuler le dernier déplacement d'une poignée, choisissez Edition > Annuler.
- Utilisez l'une des méthodes suivantes :
- Appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS), cliquez sur le bouton de validation
dans la barre d'options ou cliquez deux fois dans le rectangle de sélection de la zone à transformer. - Pour annuler la transformation, appuyez sur la touche Echap ou cliquez sur le bouton d'annulation
dans la barre d'options.
Les images bitmap (par opposition à une forme ou un tracé) deviennent légèrement moins nettes à chaque application d'une transformation ; c'est pourquoi il est préférable d'effectuer plusieurs commandes avant d'appliquer la transformation globale, plutôt que d'appliquer chaque transformation séparément.
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