Application d'une transformation
Les commandes du sous-menu Transformation permettent d'appliquer différentes transformations à un élément : - L'homothétie agrandit ou réduit un élément par rapport à son point de référence. Elle peut se faire horizontalement, verticalement ou sur les deux axes.
- La rotation fait pivoter un élément autour d'un point de référence. Par défaut, ce point est situé au centre de l'objet, mais vous pouvez le déplacer.
- L'inclinaison vous permet de pencher un élément verticalement et horizontalement.
- La torsion vous permet d'étirer un élément dans toutes les directions.
- La perspective vous permet d'appliquer à un élément une perspective par rapport à un point.
Dans Photoshop, vous pouvez appliquer plusieurs commandes successivement avant d'appliquer la transformation globale. Par exemple, vous pouvez choisir Homothétie, faire glisser une poignée, choisir Torsion, faire glisser une poignée et appuyer sur la touche Entrée ou Retour pour appliquer les deux transformations. Dans ImageReady, vous pouvez appliquer plusieurs types de transformations en même temps, à l'aide de la commande Transformation > Paramétrée.
Pour appliquer une homothétie, rotation, inclinaison, torsion ou perspective : - Sélectionnez les éléments à transformer (voir la section Spécification des éléments à transformer).
- Choisissez Edition > Transformation > Homothétie, Rotation, Inclinaison, Torsion ou Perspective.
Remarque : (Photoshop) si vous transformez une forme ou un tracé en totalité, le menu Transformation devient Transformation du tracé. Si vous transformez plusieurs segments de tracé (mais pas la totalité), le menu Transformation devient Transformation des points. - Dans la barre d'options, cliquez sur un carré du localisateur de point de référence
(voir la section Définition du point de référence). - Utilisez l'une ou plusieurs des méthodes suivantes :
- Si vous choisissez Homothétie, faites glisser une des poignées du cadre de sélection. Appuyez sur la touche Maj lorsque vous faites glisser une poignée d'angle pour effectuer une mise à l'échelle proportionnelle. Lorsque vous placez le pointeur sur une poignée, celui-ci se transforme en double flèche.
- Si vous choisissez Rotation, pointez à l'extérieur du cadre de sélection (le pointeur se transforme en double flèche incurvée) et faites glisser. Appuyez sur la touche Maj pour contraindre la rotation à des incréments de 15 °.
- Si vous choisissez Inclinaison, faites glisser une poignée latérale pour pencher le cadre de sélection.
- Si vous choisissez Torsion, faites glisser une poignée d'angle pour étirer le cadre de sélection.
- Si vous choisissez Perspective, faites glisser une poignée d'angle pour appliquer une perspective au cadre de sélection.
- Pour tous les types de transformations, entrez une valeur dans la barre d'options. Pour faire pivoter un élément, par exemple, indiquez le nombre de degrés dans la zone de texte Rotation
.
- Pour passer à un autre type de transformation, sélectionnez une commande dans le sous-menu Edition > Transformation.
Les images bitmap (par opposition à une forme ou un tracé) deviennent légèrement moins nettes à chaque application d'une transformation ; c'est pourquoi il est préférable d'effectuer plusieurs commandes avant d'appliquer la transformation globale, plutôt que d'appliquer chaque transformation séparément.
- Lorsque le résultat obtenu vous convient, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS), cliquez sur le bouton de validation
dans la barre d'options ou cliquez deux fois dans le rectangle de sélection de la zone à transformer. - Pour annuler la transformation, appuyez sur la touche Echap ou cliquez sur le bouton d'annulation
dans la barre d'options.
Pour appliquer une symétrie ou une rotation précise : - Sélectionnez les éléments à transformer (voir la section Spécification des éléments à transformer).
- Choisissez Edition > Transformation, puis l'une des commandes suivantes dans le sous-menu :
- Rotation 180 °, pour faire pivoter l'image d'un demi-tour.
- Rotation 90 ° horaire, pour faire pivoter l'image d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Rotation 90 ° antihoraire, pour faire pivoter l'image d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Symétrie axe horizontal, pour faire basculer l'image horizontalement, sur l'axe vertical.
- Symétrie axe vertical, pour faire basculer l'image verticalement, sur l'axe horizontal.
Remarque : (Photoshop) si vous transformez une forme ou un tracé en totalité, la commande Transformation devient Transformation du tracé. Si vous transformez plusieurs segments de tracé (mais pas la totalité), la commande Transformation devient Transformation des points.
Pour répéter une transformation : Choisissez Edition > Transformation > Répéter, Edition > Transformation du tracé > Répéter ou Edition > Transformation des points > Répéter.
Pour dupliquer un élément lors de la transformation : Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée lorsque vous sélectionnez la commande Transformation.
Pour appliquer plusieurs types de transformations en même temps (ImageReady) : - Sélectionnez les éléments à transformer (voir la section Spécification des éléments à transformer).
- Choisissez Edition > Transformation > Paramétrée.
- Utilisez l'une ou plusieurs des méthodes suivantes, puis cliquez sur OK :
- Sélectionnez Position et entrez les valeurs du nouvel emplacement dans les zones de texte X (position horizontale) et Y (position verticale). Sélectionnez Relative pour définir la nouvelle position par rapport à la position actuelle.
- Sélectionnez Echelle. Entrez les dimensions dans les zones de texte Largeur et Hauteur ou indiquez un pourcentage de mise à l'échelle dans la zone de texte Pourcentage. Sélectionnez Conserver les proportions pour conserver le même rapport L/H.
- Sélectionnez Inclinaison et entrez les valeurs d'inclinaison en degrés dans les zones de texte Horizontale et Verticale.
- Sélectionnez Rotation. Indiquez le nombre de degrés de la rotation dans la zone de texte Angle ou faites glisser le rayon du cercle à droite de la zone de texte.
|