Filtres DéformationLes filtres Déformation déforment géométriquement une image, créant ainsi des effets 3D ou autres effets. Notez que ces filtres nécessitent souvent beaucoup de mémoire. Cisaillement Déforme une image le long d'une courbe. Spécifiez la courbe en faisant glisser la ligne dans la zone pour constituer une courbe pour la déformation. Vous pouvez régler tout point le long de la courbe. Cliquez sur Défaut pour rétablir la courbe en ligne droite. En outre, vous pouvez choisir le mode de traitement des zones non déformées (voir la section Définition des zones non déformées). Contraction Resserre une sélection. Une valeur positive, de 100 % maximum, déplace une sélection vers son centre ; une valeur négative, de -100 % maximum, déplace une sélection vers l'extérieur. Coordonnées polaires Convertit les coordonnées rectangulaires d'une sélection en coordonnées polaires, et vice-versa, selon l'option sélectionnée. Ce filtre vous permet de créer une anamorphose cylindrique (art populaire au 18e siècle), par laquelle une image déformée semble normale lorsqu'elle est vue au travers d'un cylindre équipé d'un miroir. Filtre Dispersion Détermine comment déformer une sélection à partir d'une image de référence. Par exemple, en utilisant une image de référence en forme de parabole, vous pouvez créer une image qui semble être imprimée sur un tissu maintenu par les coins. Ce filtre crée des images de référence, à l'aide d'un fichier aplati enregistré au format Adobe Photoshop (sauf les images en mode Bitmap) ou d'un fichier enregistré avec activation de l'option Associer l'image composite aux fichiers multicalques dans les préférences Enregistrement des fichiers. Vous pouvez également utiliser les fichiers du sous-dossier Modules externes/Images de référence du dossier de programme Photoshop. Pour utiliser le filtre Dispersion :
Lorsque les axes horizontal et vertical de l'échelle sont réglés sur 100 %, la plus grande dispersion est de 128 pixels (car le gris du milieu ne produit pas de dispersion). Le filtre Dispersion déplace une sélection en utilisant une valeur chromatique provenant de l'image de référence (0 est le déplacement négatif maximal, 255 le déplacement positif maximal ; une valeur de gris de 128 n'entraîne aucune dispersion). Si une image de référence dispose d'une couche, l'image se déplace le long d'une diagonale définie par les rapports d'échelle horizontale et verticale. Si elle dispose de plusieurs couches, la première couche contrôle la dispersion horizontale et la deuxième, la dispersion verticale. Lueur diffuse Effectue le rendu d'une image comme si elle était vue à travers un filtre de diffusion léger. Ce filtre ajoute du bruit blanc transparent à une image, la lueur s'atténuant à partir du centre de la sélection. Océan Ajoute des ondulations espacées de manière aléatoire, donnant l'impression que l'image est vue sous l'eau. Onde Fonctionne de la même façon que le filtre Ondulation, mais offre une meilleure précision. Les options permettent de définir le nombre de générateurs d'onde, la longueur (distance entre deux pics d'onde), l'amplitude et la forme d'onde : Sinusoïdale, Triangulaire ou Rectangulaire. L'option Phase initiale aléatoire applique des valeurs aléatoires. Vous pouvez également définir des zones non déformées (voir la section Définition des zones non déformées).
Ondulation Crée un motif ondulé sur une sélection, comme des ondulations à la surface d'un étang. Pour une plus grande précision, utilisez le filtre Onde. Les options permettent de définir le nombre et la taille des ondulations. Sphérisation Donne à des objets un effet 3D en bouclant la sélection autour d'une forme sphérique, en déformant l'image et en l'étirant pour l'adapter à la courbe sélectionnée. Tourbillon Fait pivoter une sélection selon un angle plus aigu au centre que sur les contours. En définissant un angle, vous produisez un effet de tourbillon. Verre Donne l'impression qu'une image est vue à travers différents types de verre. Vous pouvez sélectionner un effet Verre ou créer votre propre surface en verre sous la forme d'un fichier Photoshop, puis l'appliquer. Vous pouvez régler les paramètres d'échelle, de distorsion et de lissage. Lorsque vous utilisez des commandes de surface avec un fichier, suivez les instructions indiquées pour le filtre Dispersion. Pour plus de détails sur les commandes de filtre Verre, reportez-vous à la section Utilisation des commandes de texture ou de surface en verre. Zigzag Applique une distorsion radiale à une sélection selon le rayon de ses pixels. L'option Inflexions définit le nombre de changements de direction du zigzag à partir du centre de la sélection vers son contour. Vous pouvez également choisir le mode de déplacement des pixels : Ronds dans l'eau déplace les pixels vers l'angle supérieur gauche ou l'angle inférieur droit, A partir du centre les déplace vers l'extérieur et à partir du centre de la sélection, et Autour du centre fait pivoter les pixels autour du centre. |