Filtres EsquisseLes filtres du sous-menu Esquisse ajoutent une texture aux images, souvent pour produire un effet 3D. Ces filtres sont également utilisés pour créer un effet artistique ou de dessin à la main. La plupart des filtres Esquisse utilisent la couleur de premier plan et d'arrière-plan lorsqu'ils redessinent l'image. Bas-Relief Transforme une image pour qu'elle apparaisse sculptée dans un bas-relief et l'éclaire de façon à accentuer les variations de surface. Les zones sombres de l'image prennent la couleur de premier plan, tandis que les zones claires utilisent la couleur d'arrière-plan. Chrome Traite l'image comme s'il s'agissait d'une surface chromée polie. Les tons clairs et les tons foncés correspondent respectivement aux points les plus élevés et les plus faibles de la surface de réflexion. Une fois l'effet appliqué, contrastez davantage l'image en réglant les niveaux. Contour déchiré Particulièrement utile pour les images comportant du texte ou des objets très contrastés. Ce filtre reconstitue l'image sous forme de morceaux de papier déchirés irréguliers, puis colore l'image avec les couleurs de premier plan et d'arrière-plan. Craie/Fusain Redessine les tons clairs et moyens d'une image avec un arrière-plan dessiné grossièrement à la craie dans un gris moyen uni. Les zones foncées sont remplacées par des diagonales noires dessinées au fusain. Le fusain adopte la couleur de premier plan et la craie celle de l'arrière-plan. Crayon Conté Reproduit la texture du noir dense et du blanc pur des crayons Conté sur une image. Le filtre Crayon Conté utilise la couleur de premier plan pour les zones foncées et la couleur d'arrière-plan pour les zones claires. Pour obtenir un effet plus réaliste, remplacez la couleur de premier plan par l'une des couleurs courantes du Crayon conté (noir, sépia, sanguine) avant d'appliquer le filtre. Pour obtenir un effet plus discret, utilisez le blanc comme couleur d'arrière-plan et mélangez-y un peu de couleur de premier plan avant d'appliquer le filtre (voir la section Utilisation des commandes de texture ou de surface en verre). Fusain Redessine une image pour lui donner un aspect postérisé et étalé. Le tracé des contours principaux est bien marqué, tandis que les tons moyens sont esquissés à l'aide de traits diagonaux. Le fusain utilise la couleur de premier plan et le papier celle d'arrière-plan. Papier gaufré Crée une image qui semble être composée de papier fait main. Le filtre simplifie l'image et combine les effets des filtres Esthétiques > Estampage et Textures > Grain. Les zones foncées de l'image apparaissent sous forme de trous dans la couche supérieure du papier, laissant ainsi transparaître la couleur d'arrière-plan. Papier humide Donne un aspect de peinture marbrée qui semble avoir été appliquée sur du papier fibreux et humide, sur lequel les couleurs ont filé et se sont fondues. Photocopie Simule l'effet d'une image photocopiée. Pour les larges zones sombres, la copie tend à s'effectuer uniquement autour des contours, tandis que les tons moyens deviennent noirs ou blancs unis. Plâtre Moule une image à partir de plâtre 3D, puis colorise le résultat obtenu à l'aide des couleurs de premier plan et d'arrière-plan. Les zones foncées sont relevées et les zones claires sont creusées (vous pouvez inverser l'effet en choisissant l'option Inverser). Plume calligraphique Utilise des traits d'encre fins linéaires pour reproduire les détails de l'image d'origine ; ce filtre convient particulièrement aux images numérisées. Le filtre remplace la couleur dans l'image d'origine, en utilisant la couleur de premier plan pour l'encre et la couleur d'arrière-plan pour le papier. Réticulation Simule la déformation et la diminution contrôlées d'une émulsion pour film photographique afin de créer une image semblant dense dans les zones foncées et à grain léger dans les tons clairs. Tampon Idéal pour les images noir et blanc. Ce filtre simplifie l'image pour lui donner l'aspect d'une estampe travaillée avec un tampon en caoutchouc ou en bois. Trame de demi-teintes Simule l'effet d'une trame de demi-teintes, tout en conservant la gamme des tons continus. |