Bannière décorative

Déformation des images


    Plusieurs outils de la boîte de dialogue Fluidité permettent de déformer la zone de forme lorsque vous maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser. La déformation se concentre au centre de la zone de la forme, et l'effet s'intensifie lorsque vous maintenez le bouton de la souris enfoncé ou que vous faites glisser plusieurs fois sur une zone.

Pour déformer une image :

  1. Sélectionnez le calque à déformer. Si vous ne voulez modifier qu'une partie du calque actif, sélectionnez la zone en question.
  2. Choisissez Filtre > Fluidité.
  3. Remarque : si un calque de texte ou de forme est sélectionné, vous devez pixelliser ce calque avant de continuer, ce qui rend le texte ou la forme non modifiable. Pour déformer du texte sans pixelliser le calque, utilisez les options de déformation de l'outil Texte.

  4. Figez les zones de l'image que vous ne voulez pas modifier (voir la section Blocage et libération des zones de l'image).
  5. Dans la section Options d'outils de la boîte de dialogue, procédez comme suit :
    • Spécifiez l'épaisseur et la pression de la forme. Une pression basse vous permet d'effectuer les modifications plus lentement et de vous arrêter exactement lorsque vous le voulez.
    • Spécifiez une variation de turbulence pour définir l'intensité de l'effet de l'outil Turbulence.
    • (Photoshop) Sélectionnez l'option Pression du stylet pour utiliser les valeurs d'une tablette (cette option n'est disponible que si vous travaillez avec une tablette). Lorsque l'option Pression du stylet est sélectionnée, la pression des outils est celle du stylet multipliée par celle de la forme.
  6. Utilisez l'un des outils suivants pour déformer l'image d'aperçu :
    • L'outil Déformation Outil Déformation pousse les pixels en avant lorsque vous le faites glisser sur l'image.
    • L'outil Turbulence Outil Turbulence brouille légèrement les pixels. Il permet ainsi de créer du feu, des nuages, des vagues et d'autres effets similaires.
    • L'outil Tourbillon horaire Outil Tourbillon horaire fait pivoter les pixels dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque vous maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser sur l'image.
    • L'outil Tourbillon antihoraire Outil Tourbillon antihoraire fait pivoter les pixels dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lorsque vous maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser sur l'image.
    • L'outil Contraction Outil Contraction déplace les pixels vers le centre de la zone de la forme lorsque vous maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser sur l'image.
    • L'outil Dilatation Outil Dilatation éloigne les pixels du centre de la zone de la forme lorsque vous maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser sur l'image.
    • L'outil Glissement des pixels Outil Glissement des pixels déplace les pixels perpendiculairement à la direction du tracé. Faites glisser pour déplacer les pixels vers la gauche, et faites glisser en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée pour déplacer les pixels vers la droite.
    • L'outil Miroir Outil Miroir copie les pixels dans la zone de la forme. Faites glisser pour réfléchir la zone perpendiculairement à la direction du tracé (vers la gauche). Faites glisser en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée pour réfléchir la zone dans la direction opposée à celle du tracé (par exemple, la zone au-dessus d'un trait vers le bas). En général, lorsque vous faites glisser en maintenant la touche Alt ou Option enfoncée, vous obtenez de meilleurs résultats si vous avez figé la zone à réfléchir. Utilisez des traits superposés pour créer un effet similaire à un reflet dans l'eau.

    ConseilTout en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez avec les outils Déformation, Glissement des pixels et Miroir pour créer un effet de glissement linéaire depuis le dernier point sur lequel vous avez cliqué.

  7. Après avoir déformé l'image d'aperçu, vous pouvez appliquer l'outil Reconstruction Outil Reconstruction ou d'autres commandes pour rétablir partiellement ou entièrement les modifications ou pour modifier l'image de façon différente (voir la section Reconstruction des déformations).
  8. Utilisez l'une des méthodes suivantes :
    • Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Fluidité et appliquer les modifications au calque actif.
    • Cliquez sur Annuler pour refermer la boîte de dialogue Fluidité sans appliquer les modifications.
    • Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez sur Réinitialiser pour revenir à la version précédente de l'image d'aperçu.

    ConseilUtilisez la commande Edition > Estomper pour créer encore d'autres effets (voir la section Fusion des effets de filtres (Photoshop)).