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Transformation et manipulation des objets


    Vous pouvez transformer un objet 2D en cube, sphère ou cylindre et le manipuler en utilisant des structures filaires basées sur ces formes. Les cylindres peuvent être des objets simples, comme une boîte de conserve, ou des objets aux formes plus complexes, comme une bouteille ou une lampe.

    Vous pouvez créer et manipuler des ensembles de cubes, de sphères et de cylindres dans une même image. Par exemple, vous pouvez créer et faire pivoter simultanément une boîte, deux balles et une bouteille dans la même image.

Pour ajouter une structure filaire :

  1. Choisissez Filtre > Rendu > Transformation 3D.
  2. Sélectionnez l'un des outils suivants dans la boîte de dialogue :
    • Cube Cube , pour projeter l'image (par exemple, un classeur) sur une surface cubique.
    • Sphère Sphère , pour projeter l'image (par exemple, un globe ou une balle) sur une surface sphérique.
    • Cylindre Cylindre , pour projeter l'image (par exemple, une boîte de conserve ou une bouteille) sur une surface cylindrique.
  3. Faites glisser le pointeur pour créer une structure filaire cubique, cylindrique ou sphérique sur l'aperçu de l'image.
  4. Remarque : les points d'ancrage doivent être alignés sur les angles du cube ou sur les parties supérieure et inférieure de la sphère ou du cylindre à manipuler.

Pour déplacer ou modifier la forme de la structure filaire :

  1. Choisissez l'outil Sélection  Outil Sélection de tracé ou Sélection directe Outil Sélection directe dans la boîte de dialogue Transformation 3D.
  2. Utilisez l'une des méthodes suivantes :
    • Faites glisser un bord de la structure filaire pour la déplacer entièrement.
    • A l'aide de l'outil Sélection directe, faites glisser un point d'ancrage de la structure filaire pour déplacer ce point.

    Remarque : la structure filaire devient rouge si les modifications apportées ne peuvent pas être reproduites en trois dimensions.

  3. Si vous créez un cylindre complexe, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour ajouter un point d'ancrage à un cylindre, sélectionnez l'outil Ajout de point d'ancrage Outil Ajout de point d'ancrage dans la boîte de dialogue et cliquez sur le côté droit de la structure filaire. Par exemple, vous pouvez ajouter un point d'ancrage pour ajuster avec plus de précision la structure filaire cylindrique à l'image d'une bouteille.
    • Pour convertir un point d'inflexion ajouté en sommet et vice versa, sélectionnez l'outil Conversion de point d'ancrage Outil de point d'ancrage et cliquez sur le point. Un point d'inflexion crée une courbe douce lorsque vous l'ajustez ; un sommet crée un angle pointu.
    • Pour supprimer un point d'ancrage ajouté, sélectionnez l'outil Suppression de point d'ancrage Outil Suppression de point d'ancrage et cliquez sur le point.
  4. Dans Zone de visualisation, entrez une valeur comprise entre 1 et 130. Vous pouvez également faire glisser le curseur vers la gauche pour agrandir la zone de visualisation ou vers la droite pour la réduire. Ainsi, la structure filaire épouse mieux la forme de l'image. Si vous connaissez l'angle de vue utilisé pour photographier l'image, indiquez-le ici.

Pour supprimer une structure filaire :

  1. Choisissez l'outil Sélection  Outil Sélection de tracé dans la boîte de dialogue Transformation 3D.
  2. Sélectionnez la structure filaire et appuyez sur la touche Retour arrière (Windows) ou Suppression (Mac OS).

Pour manipuler l'objet en trois dimensions :

    Utilisez l'une des méthodes suivantes dans la boîte de dialogue Transformation 3D :

    • Pour déplacer l'objet, cliquez sur l'outil Panoramique Outil Panoramique dans la boîte de dialogue et faites glisser l'objet.
    • Pour appliquer une rotation à l'objet, cliquez sur l'outil Boule roulante Outil Boule roulante et faites glisser l'objet.
    • Dans la zone de texte Caméra mobile, entrez une valeur comprise entre 0 et 99. Vous pouvez également faire glisser le curseur vers la gauche pour agrandir l'objet transformé ou vers la droite pour le réduire. Vous obtenez le même effet que lorsque vous éloignez ou rapprochez une caméra de l'image.
    • Dans la Zone de visualisation, entrez une valeur comprise entre 1 et 130 ou faites glisser le curseur vers la gauche pour agrandir le zone de visualisation ou vers la droite pour la réduire.

    ConseilLa boîte de dialogue Transformation 3D n'affiche que le calque actif. Lorsque vous manipulez un objet 3D, vous pouvez l'aligner sur le contenu des calques sous-jacents.

Pour aligner un objet avec un calque sous-jacent :

  1. Dupliquez le calque sur lequel vous voulez aligner l'objet (voir la section Utilisation des images multicalque).
  2. Dans l'ordre d'empilement existant, placez le calque dupliqué directement sous le calque que vous transformez.
  3. Fusionnez le calque à transformer avec le calque dupliqué.
  4. L'option Afficher l'arrière-plan étant cochée dans les options Transformation 3D, manipulez l'objet sur le calque.
  5. Lorsque le calque est aligné, désactivez l'option Afficher l'arrière-plan et cliquez sur OK.